Le ciel ne peut pas être prouvé scientifiquement. Nous savons cependant que lors d'une séance, que nous la recevions ou que nous la donnions, le ciel apparaît parfois. Les bénédictions viennent sur nous et nos clients sont gratifiés de compréhensions profondes, de visions, de percées émotionnelles, d'expériences énergétiques extraordinaires et de nouveaux niveaux d'intégration du corps, de l'âme et de l'esprit. Ce n'est ni notre tâche ni notre objectif d'aider les gens à vivre des expériences extraordinaires. Mais chaque thérapeute a déjà vécu des moments où la puissance du travail corporel le remplissait d'admiration. C'est un privilège pour nous de pouvoir être présents et d'assumer un rôle de sage-femme dans la naissance de nouvelles expériences.
Il n'y a pas si longtemps, j'ai travaillé avec une psychothérapeute qui avait travaillé longtemps et durement sur une entreprise importante. Il s'agissait d'une séance d'équilibrage zéro avec des points de pression, des tractions et des rotations clairement définis pour lui donner le sentiment d'un espace intérieur. J'ai travaillé de manière détendue, avec de nombreuses pauses pour donner l'impression d'avoir "tout le temps du monde". Lorsque j'ai terminé, elle est restée silencieuse pendant un long moment. Elle respirait légèrement et semblait toujours explorer ses mondes intérieurs. Puis elle a dit : "c'était incroyable". Elle est à nouveau restée silencieuse pendant un temps encore plus long, puis a dit : "c'était plus qu'incroyable".
Pouvoir vivre des expériences "plus qu'incroyables" fait partie des aspects les plus fascinants du travail de thérapeute corporel. Malheureusement, ces expériences sont trop peu discutées, et il n'existe même pas de termes universels pour les décrire. Cet article souhaite faire un pas hors de cette cachette existentielle et dire clairement que le massage et le travail corporel nous amènent souvent aux limites de l'imagination humaine et au-delà.
L'importance du "plus qu'incroyable".
Pourquoi cet effet extraordinaire du travail corporel est-il si rarement discuté ? L'une des raisons pourrait être qu'il est difficile de mettre des mots sur ce "plus qu'incroyable". Il s'agit d'une expérience non verbale. Pour beaucoup, décrire à quel point un massage peut être extatique peut sembler idiot. De même, de nombreux clients sont trop timides ou pensent qu'il est prétentieux de parler de leurs expériences spirituelles. Les thérapeutes, quant à eux, craignent de mettre en jeu leur crédibilité médicale. Les assurances maladie ne remboursent pas les "choses plus qu'incroyables". Nos écoles et nos formations n'ont pas non plus de programme pour l'extraordinaire. La société ne le reconnaît pas comme un objectif de guérison.
Quoi qu'il en soit, nous devons surmonter les difficultés et les résistances qui nous empêchent de parler de ce "plus qu'incroyable" dans notre travail et de le développer. Nous devons travailler sur sa signification pour le massage et le travail corporel. Je pense qu'il y a un lien profond avec la possibilité pour l'humanité de dépasser les limites, et pas seulement les limites techniques. Nous avons également besoin de progresser dans les domaines de l'esprit, de l'émotion, de la spiritualité et du corps.
De véritables soins de santé.
Qu'est-ce que le domaine du "plus qu'incroyable" ? Dans quel but peut-il être utilisé ? Comment pouvons-nous l'explorer en tant que massothérapeutes et en tant qu'êtres humains ? Quelle est son importance pour notre monde actuel ?
Contrairement à l'orientation clinique, le massage n'est pas seulement une application médicale. Pour un client souffrant, par exemple, d'une tendinite du supra-épineux, je me concentrerai peut-être 5 à 10 minutes sur le muscle. Mais je consacrerai la majeure partie de la séance à augmenter la perception que le client a de sa posture et de son énergie. Je ne veux pas, et peu de thérapeutes veulent entendre le client dire : "quel bon massage". Je veux que mes clients disent : "Wow, je me sens merveilleusement bien". En médecine traditionnelle, je ne vais pas chez le médecin pour lui demander à la fin de la consultation si je peux revenir la semaine prochaine. Mais avec un bon thérapeute corporel, c'est exactement ce que je vais faire. Parce que l'expérience a été si gratifiante (et a réduit les symptômes), j'en veux plus.
Bien que la médecine conventionnelle soit généralement considérée comme une prévention de la santé, elle est plutôt une lutte contre les symptômes. Ce système de lutte contre les symptômes, la formation clinique étroite et l'industrie des assurances n'ont ni le temps ni l'intention d'explorer la santé. Certes, nous sommes tous reconnaissants pour ces progrès hautement qualifiés qui sauvent des vies dans la médecine conventionnelle. Beaucoup d'entre nous ne seraient plus là aujourd'hui si nous n'avions pas bénéficié des énormes découvertes de la médecine conventionnelle. Mais le but de notre vie n'est pas seulement la survie, et cela ne devrait pas non plus être le but de notre médecine.
Le travail corporel est une approche spécifique de la santé. Il n'a pas seulement pour effet de faire disparaître les symptômes musculaires et squelettiques, mais aussi de faire en sorte que le client se sente généralement différent et mieux. Nous pratiquons la seule forme de soins de santé qui s'adresse à l'être humain dans son ensemble et pas seulement à une partie de celui-ci. Après un massage, le corps d'un client se sent plus léger et plus grand, plus rayonnant et plus vivant. Le client se sent connecté à lui-même, aux autres et à son environnement. Le travail corporel renforce la santé d'une manière unique et incroyable.
Le travail corporel et le massage agissent également comme une attention - la main humaine est l'instrument le plus important pour la transmission directe de la compassion. Tout ce dont nous avons besoin, c'est d'amour. En raison des qualités uniques du toucher humain, le travail corporel est la meilleure expression de l'amour dans tout le système de santé. On ne peut pas retirer l'amour du toucher sans une perte palpable de la qualité de l'esprit.
C'est le droit fondamental et précieux du massage et du travail corporel d'explorer et d'étendre le domaine de la santé et de l'attention de manière unique et magnifique.
Prévention de la santé structurelle et énergétique.
Le massage a des effets cliniques et peut tout à fait être utilisé dans le cadre de la médecine traditionnelle. Nous aidons les fascias à s'entremêler, nous influençons la circulation et nous aidons les muscles, les ligaments et les tendons à se rétablir. Celui qui a suffisamment d'expérience peut soutenir une nouvelle posture et d'autres mouvements. En agissant sur le système nerveux autonome, nous pouvons réduire le stress et ses influences négatives sur le système digestif, la respiration, le rythme cardiaque, la circulation et le flux lymphatique. Tout cela et bien plus encore sont des conséquences mécaniques du massage. Si nous ne pouvions faire que cela, nous disposerions déjà d'un outil médical merveilleusement complet.
Mais regardons de plus près l'énergie. Franchement, nous rendons les gens plus heureux. Nous les aidons à se débarrasser du stress et de la confusion. Avec suffisamment d'expérience et d'empathie, nous pouvons également aider le client à se débarrasser des tensions chroniques causées par des attitudes émotionnelles et des croyances dépassées. Nous stimulons le flux et l'équilibre internes, les méridiens, les chakras, les nadis, les centres énergétiques, quel que soit le nom qu'on leur donne. Nous augmentons la joie de vivre du client. Grâce à la connexion spéciale par le toucher, nous aidons les gens à prendre conscience qu'ils ne sont pas seuls au monde. Très souvent, au cours d'une séance, le client fait l'expérience directe de la santé psychophysique, et donc d'une nouvelle vision de la manière dont cette vie pourrait être différente, dont chacun d'entre nous pourrait participer au paradis sur terre. Si tu veux suivre ta béatitude, le mieux est de te rendre dans la salle de traitement avec ton thérapeute.
Le toucher est un miracle.
Le toucher humain est l'outil physique le plus sophistiqué de l'univers connu. Nous ne sommes pas en mesure de construire quelque chose qui fonctionne comme la peau de la main. Encore moins quelque chose qui fonctionne avec la même finesse de sensation, d'intelligence et de complexité motrice du système neuromusculaire humain à travers la main.
Le toucher est également le seul moyen de mettre deux systèmes énergétiques en contact direct l'un avec l'autre. Le tableau de Michel-Ange représentant les mains de Dieu et d'Adam a le pouvoir permanent de nous rappeler que nous partageons l'étincelle de vie.
Chaque fois que nous posons la main sur le corps humain en exerçant une pression consciente, nous unissons les mondes de la structure et de l'énergie de la seule manière possible. Le toucher humain est le seul lien dans l'univers connu où l'on s'adresse simultanément et consciemment à la structure et à l'énergie.
Le toucher, c'est l'extase.
Le toucher est la forme la plus extatique de guérison et de médecine. L'extase vient du latin : sortir de la stase (rigidité). Le toucher et le mouvement nous aident à sortir de la rigidité. Elle nous aide aussi à dépasser notre moi normal. Personne ne peut changer sans faire de nouvelles expériences. Le thérapeute, qui peut nous aider à nous débarrasser de tensions que nous n'avons pas pu résoudre nous-mêmes, nous ouvre également à de nouvelles expériences.
J'ai vu un jour un t-shirt sur lequel était écrit : "Oublie ton travail, oublie ton patron, oublie ton nom". Je me suis allongée de nombreuses fois sur une table de massage et j'ai oublié tous mes problèmes en quelques minutes. Sur la table, nous prenons des vacances de notre moi quotidien et du monde quotidien. La grande psychothérapeute anglaise Marion Milner a dit : "Tout ce qui est vraiment vivant doit comporter UNE relation, à savoir des moments récurrents d'abandon au non-soi". Et c'est précisément cette relation qui se crée grâce au massage et au travail corporel.
Il existe dans notre société un désir profond et inassouvi d'extase. Malheureusement, nous recherchons la plénitude dans des formes mineures, dont beaucoup mènent à la dépendance : Drogues, alcool, télévision, nourriture. Le travail corporel est l'une des rares possibilités socialement acceptées de vivre de profonds moments d'extase. C'est pourquoi notre objectif et notre devoir sont de les explorer. Il est également de notre responsabilité de veiller à ce que ces voyages extatiques, qui peuvent être déclenchés par le travail corporel, ne se transforment pas en dérives narcissiques. Ce ne sont pas seulement quelques personnes, mais tout le monde qui devrait avoir la possibilité de vivre et d'apprendre ce contact extatique.
Le toucher est à la fois un art et une science.
Lorsque nous évoluons dans le monde de la structure, nous nous occupons de science appliquée et avons besoin de connaissances en anatomie et en physiologie. Mais dès que nous intégrons le monde de l'énergie dans notre travail, nous devons également connaître et respecter les niveaux de la psyché, de l'esprit et de l'inexplicable.
"Haptique" est le mot qui désigne le fait de ressentir la réalité de manière kinesthésique, c'est-à-dire notre expérience directe du monde à travers la pression, la température, l'introspection et l'équilibre. Normalement, pour nous, "art" signifie quelque chose que nous pouvons voir ou entendre. Mais en fin de compte, "l'art" est une expérience corporelle qui s'exprime par la "peau de poulet", comme "réchauffant le cœur" avec une belle mélodie ou comme enthousiasme avec un beau texte. En tant que thérapeutes corporels créatifs, nous avons le privilège de pouvoir travailler directement avec le corps humain, l'esprit et l'âme - et non avec des couleurs, des sons ou de beaux mots. Nous sommes des artistes et notre médium est l'organisme vivant le plus merveilleux de l'univers connu. Ainsi, le travail corporel est la plus haute des formes d'art.
L'acupuncteur J.R. Worsley a écrit que les soins de santé s'adressent à trois domaines : la maladie, la prédisposition et le destin. En tant que thérapeutes corporels, nous souhaitons améliorer les affections anatomiques et physiologiques. Mais nous défions également les prédispositions. Nous pouvons par exemple aider une personnalité hypertrophiée à développer un sentiment de soi plus réaliste. Ou nous pouvons guérir un cœur brisé de manière chronique grâce à la compassion, au toucher et au bon timing. En outre, nous pouvons devenir des obstétriciens du destin. Qui seras-tu en pleine santé ? Tout thérapeute espère que ses clients ne se sentiront pas seulement mieux, mais qu'ils pourront également éliminer les restrictions qui les empêchent de se réaliser.
Le destin est à la fois individuel et collectif. Lorsqu'une personne a trouvé son épanouissement, elle est naturellement moins centrée sur elle-même. Ainsi, la santé se répand de plus en plus non seulement chez l'individu, mais aussi dans la société. La guérison d'une maladie dépend de l'immunité, mais l'accomplissement du destin nécessite et renforce en même temps la communauté.
C'est le destin de l'humanité d'évoluer grâce au don de la conscience incarnée. Mais nous continuons à nous frayer un chemin à travers une histoire difficile. Utilisons le cadeau du toucher conscient pour donner la priorité à la vie, à la liberté et au bonheur plutôt qu'à la course au profit et au gain matériel. Le toucher nous rappelle sans cesse que c'est par les relations que nous connaissons le plaisir et non par l'acquisition de biens matériels. Développer des relations est un élément essentiel du travail corporel.
Que pouvons-nous faire ?
Nous devons mettre fin à la séparation entre le travail structurel et le travail énergétique. Le pouvoir d'évolution ne réside ni dans le travail structurel ni dans le travail énergétique, mais uniquement dans l'union des deux. Racontons nos histoires sur les expériences "plus qu'incroyables" des thérapeutes et des clients. Il est extrêmement important de s'efforcer de faire passer de nouvelles expériences dans le langage et dans la conscience collective. Mais nous devrions aussi faire notre autocritique. Nous ne sommes pas de bons scientifiques si nous ne pouvons pas défendre le travail énergétique contre les vœux pieux de certains adeptes. En même temps, nous devons résister aux cliniciens qui tentent de déterminer l'étendue de notre champ d'action par le biais des compagnies d'assurance.
Nous pouvons développer des programmes d'enseignement basés sur la psychologie occidentale et la sagesse traditionnelle de l'Orient. Par exemple, l'enseignement sur les chakras a des liens tangibles avec certaines fonctions vitales. Personne ne devrait terminer une école de massage sans avoir appris l'importance de la fonction de la zone du cœur dans la guérison.
Enfin, nous pouvons cesser de considérer la santé comme une propriété personnelle de l'individu. Combattons la tendance narcissique et vitaminée de certains magazines de santé. La santé est un comportement et dépend en grande partie de la manière dont nous nous traitons les uns les autres, mais aussi de la manière dont nous nous traitons nous-mêmes. Nous devons prendre nous-mêmes les mesures nécessaires pour rendre ce monde sain.
La biologie du paradis sur terre.
Nous sommes un rêve que la matière a fait depuis la nuit des temps. Grâce au miracle du toucher, nous atteignons l'union de l'art et de la science, l'intégration de la structure et de l'énergie et l'expérience consciente de l'extase. Il est de notre responsabilité, en tant que thérapeutes corporels, de reconnaître les rêves célestes et terrestres que contient le toucher. Il est de notre devoir de faire en sorte que ces rêves deviennent réalité. William Blake a dit :" L'art et la science ne peuvent exister que dans de petits détails organisés". J'espère que cet article nous incitera tous à développer davantage d'idées et de systèmes qui contribuent à l'art et à la science d'être humain.
Bibliographie :
Field Joanna : An Experiment in Leisure.
Johnson Robert : Ecstasy, Understanding the psychology of joy.
Lauterstein David : Remettre l'âme dans le corps.
Lauterstein David : The seven dimensions of touch.
Remarque de l'auteur : dans cet article, les termes "massage" et "travail corporel" sont utilisés indifféremment pour désigner toutes les thérapies qui font appel au toucher ou au mouvement.
David Lauterstein est cofondateur de la Lauterstein-Convey Massage School à Austin, Texas. Il travaille depuis près de 30 ans dans le domaine du massage et des thérapies corporelles et a publié plusieurs livres et articles.

